Les problèmes arithmétiques

Les problèmes arithmétiques représentent une étape importante dans le développement des capacités de raisonnement de l’enfant.

Malheureusement, résoudre un problème, même simple, se transforme souvent en un jeu de devinette …. dont le principe consiste à trouver le plus rapidement possible le nom de l’opération qui devrait répondre à la question posée ! exit le raisonnement, le développement de l’intelligence et bienvenue aux jeux, aux réflexes, à la chance (une chance sur quatre pour trouver la bonne opération).


Les mathématiques sont  avant tout une discipline qui nécessite la maitrise du  langage naturel (avec des mots, des phrases, des idées, des questions ….). Les calculs n’entrent en scène que durant le dernier acte, à la toute fin de l’intrigue!

Les étapes d’une résolution :

  • S’assurer que l’enfant a bien compris l’énoncé en lui posant des questions
    « Au marché, maman achète 4 kg de tomates à 3€ le kg. Combien maman a-t-elle dépensé ? »
    Où maman est-elle allée?
    Qu’a t-elle acheté?
    Combien coûte le kg de tomates?
  • Trouver l’opération : point de hasard en mathématiques, à chaque opération correspond une action
    addition : « mettre ensemble »
    soustraction : « enlever »
    multiplier : « mettre plusieurs fois la même quantité ensemble … »
    diviser : partager ou « faire des paquets »
  • Effectuer l’opération appropriée ….

Calculatrice pédagogique …

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