« Moi je sais compter jusqu’à 100 … » me dit un enfant de 5 ans.
Je lui réponds : « et bien montre moi ».
« 1, 2, 3, 4, 5 … ». A l’approche de la dizaine, je l’interromps et lui demande d’aller me chercher 4 crayons.
Après quelques instants, il revient avec 7 crayons !
Pour cet enfant, « Compter » se résume donc à une comptine, une récitation apprise par cœur dont il ne saisit pas le sens.
La quantité n’est manifestement pas synonyme de qualité !
L’activité de « comptage » doit impérativement s’effectuer avec des objets réels et identiques (autant que faire se peut !).
Nous ne le répèterons jamais assez : l’apprentissage par cœur ne développe en aucune manière les capacités intellectuelles de l’enfant (ni celles de l’adulte d’ailleurs ), seulement sa mémoire court terme ! .
Le dénombrement désigne tout procédé permettant d’accéder au nombre d’objets (la comptine en fait partie).
Le comptage désigne la fameuse comptine numérique. Dans les écoles Montessori (chez nous en tout cas !) dénombrement et comptage sont intimement liés pour ne former plus qu’un. Un enfant qui compte jusqu’à 10 dénombre jusqu’à 10.
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