Maman, regarde ma leçon …

« Maman, regarde ma leçon ! le maitre veut que je l’apprenne par cœur ! Il n’aurait pas préféré que je la comprenne ?… »

Joseph 10 ans.

Cette petite anecdote, rapportée par une ancienne maman, nous montre combien le « par cœur » est considéré comme synonyme  de « compréhension ».

N’oublions pas une célèbre citation du pédagogue Jean Piaget (et oui nous ne citons pas que du Montessori !):

« L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas »

A quoi peut donc bien servir de connaitre ses tables de multiplication si on ne sait pas à quoi elles servent, ce qu’elles représentent ?
Et bien, peut être  à avoir une bonne note ou à impressionner les convives lors des repas de famille …

Rien de bien utile pour le développement intellectuel de l’enfant et surtout que de temps et d’énergie gaspillés !

Mais alors comment faire ?

Et bien tout simplement en « comprenant avant d’apprendre » !

Vous remarquerez qu’il est beaucoup plus simple de retenir lorsque l’on a compris.

« Comprendre avant d’apprendre »: cette affirmation n’engage que nous et certains nous rétorqueront qu’il faut apprendre et que la compréhension viendra plus tard.

Peut être ont-ils raison ?! Mais par prudence, ils devraient reformuler leur phrase :

« apprends et tu comprendras plus tard … ou pas »…!!!

 

 

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes