« Maman, regarde ma leçon ! le maitre veut que je l’apprenne par cœur ! Il n’aurait pas préféré que je la comprenne ?… »
Joseph 10 ans.
Cette petite anecdote, rapportée par une ancienne maman, nous montre combien le « par cœur » est considéré comme synonyme de « compréhension ».
N’oublions pas une célèbre citation du pédagogue Jean Piaget (et oui nous ne citons pas que du Montessori !):
« L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas »
A quoi peut donc bien servir de connaitre ses tables de multiplication si on ne sait pas à quoi elles servent, ce qu’elles représentent ?
Et bien, peut être à avoir une bonne note ou à impressionner les convives lors des repas de famille …
Rien de bien utile pour le développement intellectuel de l’enfant et surtout que de temps et d’énergie gaspillés !
Mais alors comment faire ?
Et bien tout simplement en « comprenant avant d’apprendre » !
Vous remarquerez qu’il est beaucoup plus simple de retenir lorsque l’on a compris.
« Comprendre avant d’apprendre »: cette affirmation n’engage que nous et certains nous rétorqueront qu’il faut apprendre et que la compréhension viendra plus tard.
Peut être ont-ils raison ?! Mais par prudence, ils devraient reformuler leur phrase :
« apprends et tu comprendras plus tard … ou pas »…!!!
No comments yet.