La planète des tables …

Le Secret des Tables de Multiplication

Pourquoi tant de stress !

Pourquoi les tables de multiplication provoquent-elles un si grand stress chez l’enfant comme chez les parents ?

Je vous propose une réponse simple : « parce que l’on apprend mieux ce que l’on comprend »

Un apprentissage efficace commence tout d’abord par la compréhension. Vos enfants ne sont pas des bêtes de cirque que l’on dresse pour impressionner les convives lors des repas de famille ou entre amis ! Réciter par cœur une poésie sans en comprendre le sens ou une table en ignorant l’utilité de la multiplication sont aussi utiles que d’apprendre un annuaire téléphonique !

Qu’est -ce- qu’une multiplication ?

Avant d’aborder les tables de multiplication, il est important de s’interroger sur la notion de « multiplication ».

Prenez quelques instants et demandez vous ce qu’est une multiplication …. !

Une opération pour les « fainéants »

Maman ! Maman ! Le maître nous a appris une opération pour les fainéants !

Un peu de calcul :

3+3+3+3+3+3+3+3+3 = ?

Nous devons additionner 9 fois la quantité 3 ! La multiplication vient à notre rescousse, il suffit de calculer 9×3 qui signifie « additionner neuf fois la quantité trois ».

3+3+3+3+3+3+3+3+3 <=> 9×3

Tout fainéant qui se respecte choisirait la multiplication ! (une seule multiplication contre neuf additions !)

Dessine-moi une multiplication !

Calculer c’est bien mais dessiner c’est encore mieux (si vous êtes capable de dessiner un concept abstrait, c’est que vous maîtrisez votre sujet). « Dessiner c’est gagner » même en math!

Et bien dessinons 9×3 :

Il suffit de compter les disques roses pour connaître le résultat sans aucun calcul.

9×3 = 3+3+3+3+3+3+3+3+3 = 27

En regroupant calculs et dessins nous obtenons

cartes_multi_dos29

Ce que nous venons de dire est valable pour toutes les multiplications.

Les tables de multiplication

La table de 3 donne visuellement l’aspect suivant :

 

Bon à savoir :

  • pour la table de 3, nous passons d’un résultat au suivant en ajoutant 3 disques roses
  • tous les résultats sauf un ont une forme de rectangle, l’intrus a une forme de carré 3×3=9 car 9 est un nombre carré, le carré de 3 !INFERENCE_cartes_multi_dos107
  • si l’on remplace mentalement les disques roses par des carrés de 1cm de côté, on obtient l’aire de 9 rectangles et d’un carré.
    Aire du rectangle de 1 cm par 3 cm : 1×3 = 3 cm2
    Aire du rectangle de 2 cm par 3 cm : 2×3 = 6 cm2
    Aire du carré de 3 cm de côtés : 3×3 = 9 cm2
    Aire du rectangle de 4 cm par 3 cm : 4×3 = 12 cm2
    Aire du rectangle de 5 cm par 3 cm : 5×3 = 15 cm2
    Aire du rectangle de 6 cm par 3 cm : 6×3 = 18 cm2
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
    Aire du rectangle de 10 cm par 3cm : 10×3 = 30 cm2

Pourquoi 3×9 = 9×3 ?

Inutile de faire un long discours théorique !

Les deux rectangles sont identiques, ils contiennent donc le même nombre de disques : 27 !

De la compréhension vers la mémorisation : DIXFOISDIX  (notice d’activités pédagogiques incluse), la boutique …

cartes3

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