Les problèmes arithmétiques même simples sont souvent perçus comme insurmontables par de nombreux enfants et ce pour plusieurs raisons.
Nous aborderons dans ce premier article la plus importante : la Lecture.
Une lecture insuffisamment maîtrisée ne leur permet pas de donner un sens au texte.
Si l’enfant ne comprend pas la petite histoire racontée dans le problème, il lui sera impossible de trouver une solution à la question posée.
Déchiffrage et lecture
Une lecture insuffisamment maîtrisée ne permet pas de donner un sens à la petite histoire.
Tout est une question de musicalité, de rythme !
Prenons l’exemple de la musique : lors de l’apprentissage d’un nouveau morceau de piano par exemple, le débutant joue main droite seule. Les notes sonnent les unes après les autres avec un rythme très lent qui ne permet pas au musicien en herbe d’entendre la mélodie (ni à l’auditoire d’ailleurs …!).
Puis, avec de la persévérance, de l’entraînement et l’envie d’y arriver, le rythme s’accélère, la main droite devient plus agile, plus rapide et enfin la mélodie se fait entendre a tempo.
Le même travail sera exécuté avec la main gauche seule et ensuite les deux mains ensemble.
Il en est de même pour la lecture, dans un premier temps, l’enfant ne comprend pas ce qu’il lit à haute voix car le rythme est trop lent (déchiffrage de la partition note par note).
Cette première phase lui demande un effort considérable ! (soyez compréhensifs vous étiez non lecteurs aussi !)
Une deuxième lecture (après un temps de repos si nécessaire) sera plus rapide, les mots apparaissent plus distinctement, la mélodie prend forme.
Un entraînement quotidien à la lecture (comme pour l’apprentissage d’un instrument), permettra de transformer le déchiffrage mécanique en une lecture « consciente ».
Bien entendu, les problèmes ne sont pas réservés uniquement aux enfants lecteurs !
Commet lire un problème ?
Le problème idéal pour bien débuter
- le texte doit être très court (3 lignes max)
- le texte doit contenir des mots très simples (syntaxe et sémantique)
- la question doit être simple et directe (une seule réponse, opération)
La lecture
- Vérifiez que votre enfant est disposé à travailler avec vous
- Demandez lui s’il veut bien vous lire la petite histoire, ne parlez surtout pas de « problème » le terme est péjoratif
- N’hésitez pas à l’aider pour le déchiffrage, afin de lui faciliter au maximum la tâche
- Si la lecture se passe correctement, vous pouvez passer à l’étape suivante sinon, après une pause, effectuez une nouvelle lecture, si elle est aussi pénible pour lui et pour vous, lisez lui lentement l’histoire (2 à 3 fois).
- L’effort fourni par votre enfant est déjà considérable, maintenant il faut s’assurer que l’histoire est bien comprise.
Pour cela, posez lui des questions très simples :
« Au marché, Marie achète 4 salades. Une salade coûte 1€ . »
Que fait Marie?
Qu’a t-elle acheté?
Combien a-t-elle acheté de salades?
Où achète t-elle les salades?
Combien coûte une salade?
Vous remarquerez que deux petites phrases génèrent 5 questions !
Tant que les réponses ne sont pas correctes, retournez au point 4. - « Combien Marie a-t-elle dépensé? »
Utilisez les mêmes principes pour vous assurer que la question est comprise et que votre enfant saisit ce qu’on lui demande.
Attention, il ne s’agit pas de trouver le résultat ! seulement de « comprendre » la question posée !
Vous trouverez en ligne un recueil de problèmes destiné aux jeunes lecteurs débutants :

Lecture et Mathématiques (niveau 1)-extrait
Dans le prochain article, nous aborderons la résolution de ce problème.
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