Résolution de problèmes (épisode 2)

Résolution de problèmes (épisode 2)

Nous abordons ici  la deuxième difficulté qui rend les problèmes de mathématiques si indigestes !

Dès que la petite histoire est comprise, l’enfant dans la grande majorité des cas tentera de donner immédiatement une opération pour trouver le résultat.
Souvent, au petit bonheur la chance !

Il est très important de ne pas penser « opérations » mais plutôt « dessins », « actions » et/ou « mouvements » !

Reprenons le petit problème de la semaine dernière :

« Au marché, Marie achète 4 salades. Une salade coûte 1€ . »
« Combien Marie a-t-elle dépensé? »

Avant de répondre à la question, il est utile, voire impératif de :

1 -Dessiner :

Dessiner les 4 salades et placer le prix sous chaque salade

salade_prix

Ce n’est rien, c’est simple et ça change tout !

2- Trouver l’action  associée :

  • Marie choisit 4 salades
  • Avant de partir du magasin, Marie doit payer les salades, elle devra donner 1€ pour chaque salade.
    Marie met ensemble les salades puis donnera 4 pièces de 1€ (les pièces sont aussi mises ensemble) au légumier.
  • Lorsque je mets ensemble des objets identiques comme des euros, je fais une addition : 1€ + 1€ + 1€ + 1€
  • Pour aller un peu plus loin, lorsque je mets plusieurs fois la même quantité ensemble (ici 1€), je fais une multiplication
    1€ + 1€ + 1€ + 1€ = 4 x 1€ (« quatre fois un euro ») (attention j’utilise la table de 1 et non celle de 4 …)

Il est primordial de mimer, dessiner, manipuler, parler pour parvenir au résultat, ou du moins s’en approcher…
Par ce biais, l’enfant réalise que la symbolique mathématique n’est qu’un raccourci, une facilité pour décrire des phénomènes réels qu’il peut expérimenter quotidiennement (mettre ensemble, enlever, partager, faire des paquets …).

Il est dommage et contreproductif de se focaliser  sur un résultat.
Si les calculs sont faux et bien ils seront justes demain ou dans un mois…peu importe.
Seul le chemin de la pensée, de la raison importe !
Un calcul faux est bien plus facile à corriger qu’un raisonnement erroné.

Comme le disait Jean Piaget :
« L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait lorsque l’on ne sait pas« 

Les problèmes de mathématiques offrent à votre enfant la possibilité de faire lorsqu’il ne sait pas !

L’abstraction n’a de sens que si elle a pour fondement le monde réel !
Les mathématiques ne sont pas sorties de la tête d’un génie dans les temps anciens mais ont émergé à force de manipulations, d’essais, d’ échecs et parfois de succès  !

 

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