Apprendre à compter de 1 à 99
Qui n’a jamais répondu à un enfant « 25 c’est 2 et 5 ! ».
Cette erreur est courante et il faut l’éviter à tout prix.
« 25 c’est 2 dizaines et 5 unités ».
Ce document permet d’associer n’importe quel nombre de 0 à 99 à sa quantité correspondante, et inversement d’associer toute quantité de 0 à 99 à son nombre.
Pour respecter le code de couleur Montessori, le chiffre des dizaines est en bleu et celui des unités en vert.
- La première ligne de chiffres (en gras) associe le chiffre des unités à la quantité de perles unitaires correspondantes.
- La première colonne de nombre (en gras) associe le nombre de dizaines à la quantité de perles de dizaines correspondantes.
- Zéro : « c’est quand il n’y a rien » => aucune quantité car zéro n’a ni unité ni dizaine

Apprendre à compter de 0 à 99
Du nombre vers la quantité
- Choisir un nombre et poser les 2 index dessus
- Déplacer un doigt à l’horizontale jusqu’à la première colonne
- Déplacer l’autre doigt à la verticale jusqu’à la première ligne
- Lire le nombre de dizaines et d’unités

Apprendre à compter de 0 à 99
De la quantité vers le nombre
- Choisir une quantité de dizaines et placer son index dessus
- Choisir une quantité d’unités et placer son index dessus
- Faire rejoindre ces doigts jusqu’au nombre correspondant

Apprendre à compter de 0 à 99
Dictée de nombres
Utilisez les pages avec les cercles vides pour que l’enfant puisse inscrire le nombre que vous lui demandez.
S’il éprouve des difficultés avec le nom des dizaines, comptez les avec lui en dépliant les doigts jusqu’à la dizaine souhaitée : « dix », « vingt », « trente » ….
Les difficultés apparaissent en général pour 60 – 70 – 80 et 90.

Apprendre à compter de 0 à 99

Apprendre à compter de 0 à 99
Contrairement aux idées reçues, c’est en comptant sur ses doigts que l’on acquiert naturellement le calcul mental et non en apprenant des astuces ou des tables d’addition et de soustraction par cœur !