Les Tables de multiplication (jeu de cartes)

Les tables de multiplication

Tables de Multiplication

Tables de Multiplication

L’apprentissage des tables de multiplication représente souvent (pour ne pas dire toujours) une source de tension et de stress chez l’enfant comme chez les parents !

L’activité DixFoisDix permettra à votre enfant de faciliter grandement la mémorisation des tables de multiplication en toute autonomie.

DixFoisDix réconciliera votre enfant et vous même avec les tables de multiplication et avec les mathématiques en général !

L’adage populaire affirme qu’ « il faut apprendre les tables par cœur ! »
Au risque de vous décevoir, il n’y a rien de plus inutile et de contre productif que d’apprendre les tables de multiplication par cœur !

Votre enfant a surtout besoin de comprendre le sens profond des tables de multiplication en les visualisant.
Votre enfant n’apprendra efficacement les tables de multiplication que s’il les comprend, c’est à dire, s’il est capable de s’en faire une représentation mentale, un schéma, un dessin.
En mathématique, comme dans de nombreuses disciplines « dessiner, visualiser, c’est gagner ! ».
La visualisation d’un concept fait entrer votre enfant dans la mémorisation et non dans le « par cœur » (activité stérile et éphémère).

Au sein de notre école, les enfants utilisent de nombreux matériels permettant de visualiser et d’assimiler les tables de multiplication.
Le matériel Montessori est souvent onéreux, volumineux, et nécessite une formation pointue pour son utilisation.
Afin de permettre un accès à la pédagogie Montessori à tous, nous avons décidé de synthétiser les différents matériels d’apprentissage des tables de multiplication
dans un jeu de carte !

DixFoisDix permettra à votre enfant de :

  • comprendre la notion de multiplication et de tables (mettre plusieurs fois la même quantité ensemble : 4+4+4+4+4+4 = 6×4)
  • les utiliser à bon escient dans les problèmes arithmétiques
  • réaliser des multiplications sans efforts particuliers
  • développer son sens de la géométrie (les tables sont des calculs d’aires de rectangles et de carrés)
  • découvrir la propriété de commutativité (raison pour laquelle 3×4 = 4×3)
  • renforcer la mémorisation  : du résultat vers la multiplication (introduction à la division)

Dès la première utilisation, l’enfant prendra l’activité comme un « jeu », il ne sera plus nécessaire de l’obliger à travailler les tables (apprendre avec envie est la base d’une scolarité épanouie !). La mémorisation n’en sera que facilitée et vous évitera bien des conflits.


L’activité offrira un apprentissage fiable et durable des tables de multiplication, ainsi qu’une certaine vision des mathématiques perdue de nos jours, la vision géométrique (par le dessin).

 

Apprendre n’est pas comprendre

En effet, les mathématiques sont de plus en plus souvent enseignées comme une discipline théorique abstraite alors qu’elles se touchent (matériel Montessori), se visualisent et en dernier lieu se pensent et se théorisent.

Qui n’a jamais entendu un enfant réciter une poésie aux vocabulaire et à la tournure poétique bien trop complexe pour son âge ?
Réciter n’est pas comprendre !
Il en va de même pour les tables de multiplication, les réciter sans les comprendre ne présente aucun intérêt !
La visualisation permet à l’enfant de donner une réponse non pas parce qu’il l’a apprise mais parce ce qu’il la voit et la comprend. Ainsi, il sera capable d’expliquer sa réponse !

« Comprendre avant d’apprendre »


Une activité quotidienne d’une dizaine de minutes sera nécessaire pour mémoriser l’ensemble des tables. Sans travail, point de résultat !

Description du jeu de cartes

Le jeu comporte 100 cartes correspondant aux 100 résultats des tables de 1 à 10.
A chaque table correspond une couleur différente afin de faciliter son identification (les couleurs utilisées sont issues du matériel Montessori)
Le recto présente la multiplication.
Le multiplicateur et le signe «  ×  » sont en noir tandis que la table est imprimée dans la couleur associée (code de couleur Montessori).
Le multiplicateur est placé avant la table ! Car je vois naturellement «4 fois 3 voitures (4×3)» et non «3 voitures répétées 4 fois » !
Une notice pédagogique est incluse mais vous pouvez aussi visualiser les tutoriels sur notre site.


DixFoisDix permet de démystifier la complexité des tables de multiplication tout en offrant une nouvelle vision des mathématiques (géométrique).
Reprendre goût à la réflexion permet de développer l’intelligence de l’enfant (pour l’adulte c’est un peu plus compliqué …).

boutique
Vers la boutique …

cartes1

Powered by WordPress. Designed by WooThemes